Quand un animateur de bingo nous raconte ses folles anecdotes

Anecdotes jeu de bingo

Le monde du bingo est bien plus palpitant que vous ne l’imaginez ! Mettez de côté l’image vieillotte du jeu de loterie sans vie du troisième âge ! La preuve en est, avec le témoignage de l’un des plus célèbres animateurs de bingo du Québec, Normand Bélanger qui nous raconte les histoires croustillantes dont il a été témoin durant sa carrière de 46 années !

Plus qu’un simple job, un vrai passionné du jeu de bingo

C’est après avoir crié « A-3 » et « H-59 » pendant plus de 46 années que l’un des plus anciens animateurs de parties de bingo a pris sa retraite en novembre 2016 au Québec. C’est plus précisément à Rouyn-Noranda que cette figure de la loterie a annoncé qu’il mettait fin à sa longue carrière le 29 novembre, le jour de son 61ème anniversaire.

Normand Bélanger, connu de tous au Québec, fait figure d’exemple dans le monde de la loterie. Ce Rouynorandien, passionné par son job d’animateur, a animé jusqu’à 6 soirées durant la même semaine. C’est en 1970, alors âgé de 15 ans, qu’il tomba amoureux de ce célèbre jeu convivial de numéros, de grilles et de tirages au sort. Depuis, il ne s’est jamais arrêté ! « Ce que j’aime dans le bingo, c’est qu’il y a beaucoup de social. Tu as envie de connaître les dernières nouvelles, de rencontrer des gens, d’échanger… Sors de chez toi et rendez-vous au bingo ! C’est ce qui me plaît le plus dans le bingo ! » ajoute Normand.

Anecdotes jeu de bingo

En 46 années de carrière, il n’a manqué que deux fois son poste ! La première fois, car Normand Bélanger était hospitalisé et la seconde fois, à cause d’une crise cardiaque… Effectivement, nous comprenons pourquoi le nouveau retraité est un exemple au Québec dans l’univers de la loterie !

Des anecdotes incroyables de hold-up et de décès !

Durant sa longue carrière, des faits l’ont bien évidemment marqué. Des exemples ? Normand Bélanger a assisté aux décès de deux joueurs lors de parties de bingo… Ce dernier indique que la partie a tout de même continué après le passage de l’ambulance ! Sympathique comme ambiance ! Dans les années 80, ce Rouynorandien a également été le témoin d’un hold-up avec une prise d’otages : deux hommes armés ont surgi dans la salle de bingo et ont pris en otage une personne, réclamant les fonds des parties de bingo ! Une jolie somme que la comptable a dû donner, avec une arme pointée sur elle.

Anecdotes jeu de bingo

Il nous raconte également cet épisode plutôt loufoque de cette joueuse qui mangea sa carte de bingo lorsqu’elle découvrit qu’elle avait gagné, mais trop tard ! Sacrée histoire !

Du changement dans le monde du bingo

Normand Bélanger évoque tout de même ce grand sentiment de nostalgie : les soirées bingo sont aujourd’hui différentes que dans les années 70 et 80. À l’époque, plus de 300 personnes se retrouvaient entassés pour participer aux parties de bingo ! Maintenant, c’est plutôt 75 joueurs pour les grosses soirées ! Les casinos en ligne proposent aujourd’hui de nombreux nouveaux jeux de bingo et variantes qui attirent les jeunes joueurs, avides de nouvelles sensations !

Envie d’en découvrir plus sur le jeu de bingo ? N’hésitez pas à parcourir nos autres articles :